« Mes rosiers sont envahis par les pucerons, mais je redoute l’usage de pulvérisations chimiques. Que faire? » Isabelle.
Vous souvenez-vous de notre coup de coeur pour Fil Roses, à Orp-le-Grand? Outre les coulisses d’un tournage télé en compagnie de Luc Noël, un reportage « maison » consacré à la roseraie suivra dans le courant de la semaine. D’ici là, Philippe, l’hôte des lieux, a accepté de nous dévoiler les astuces qu’il utilise au quotidien pour contourner ces hôtes indésirables que sont les pucerons. Merci à lui.
« Vous diluerez une cuillère à soupe de savon noir (savon mou) dans un litre d’eau et vous pulvériserez directement sur les pucerons. Il faudra certainement renouveler l’opération plusieurs jours de suite jusqu’à disparition de ces parasites.
Vous éviterez l’apparition des pucerons en installant au pied de vos rosiers des plantes aromatiques telles lavandes ou armoise (Artémésia ‘Powis Castle’).
Faites la chasse aux fourmis qui élèvent les pucerons afin de se nourrir. »
Lire aussi:
– Entretenir vos rosiers
– Le forum de Fil Roses, où partager sa passion des rosiers
… et cela marche !!
Bonne soirée
merci du conseil je n’ai pas trop de pucerons cette année avec le jet du tuyau d’arrosoir j’arrive a tous enlever mais je garde ces conseils au cas ou !!!!
bon weekend
Bonjour,
Tout ceci va faire plaisir à Bastien, mon petit cousin, qui adore les roses. Par contre, il a planté des lavandes au pied de ses rosiers mais a encore des ennuis avec les pucerons et autres insectes …
A bientôt
un petit bemol pour la lavande, chez moi, les pucerons adorent la lavande!!!
mais l’eau savonneuse fonctionne tres bien, a condition, de le renouveler plusieurs fois
Bonjour Melodye,
si vos pucerons adorent la lavande, il existe d’autres plantes réputées éloigner les pucerons: oeillets d’inde, menthe, thym, absinthe, sarriette
Et Bravo à Fanfan pour ses 100.000 visites ce lundi 14 juillet ! Un succès bien mérité.
Zut, j’ai raté le 100.000 ème. Voilà ce qui arrive lorsqu’on ne va pas sur le site tous les jours.
Bonne continuation,
Arthur
Bonjour, les conseils antipucerons sont toujours précieux… Mais chez moi l’armoise Powis Castle a été envahie de pucerons noirs. J’ai laissé faire comme me l’avait conseillé une amie. Et effectivement après 15 jours, les coccinelles sont apparues et les pucerons ont diminué. Depuis je n’en ai plus. Une chance !
A très bientôt.
Alain
Moi ce sont les fourmis qui m’envahissent mais je n’ai pas encore croisé de puceron. Et comme les produits chimiques contre les fourmis sont hautement toxiques pour les poissons de l’étang voisin, je m’abstiens.
pour les fourmis, le marc de café séché et poudré sur la colonie et elles déménagent quand elles ne meurent pas.