Mon pot de ciboulette a grise mine. Les tiges se flétrissent et des moucherons y ont élu domicile. Que faire?
Aurore
Plantée dans le jardin, la ciboulette s’apprête à disparaître sous terre pour mieux passer l’hiver et ressortir au printemps. Jardiniers novices, évitez donc le coup de bêche qui lui serait fatal, pensant que l’heure est venue de la remplacer par de jeunes plants. Cette logique n’est toutefois pas d’actualité pour les plants en pot conservés à l’intérieur. Il semblerait donc que votre ciboulette traverse une passe difficile!
La présence de moucherons me fait penser à un excès d’humidité dans le sol. N’a-t-il pas tendance à se garnir de petits points blancs? Auquel cas, il serait plus que temps de changer la terre. Par de la terre du jardin d’ailleurs, plutôt que par du terreau si vous en avez la possibilité.
Je viens de lire sur un forum, sans avoir eu l’occasion de tester l’astuce, que les clous de girofle feraient fuir les moutiques et moucherons…? Dans le même ordre d’idée, si vous craignez de consommer la ciboulette vu la présence de ses occupants, plongez-la une dizaine de minutes dans de l’eau vinaigrée (environ 10 pc), le nettoyage sera radical.
Lire aussi:
– Division de la ciboulette en pot (en images)
– Maintenir de la ciboulette en hiver: du jardin à l’intérieur
– Renouveler ses plants au jardin
A ciboulettteeeee……
Merci Fanfan !
On a fait une petite recherche sur Google car on avait des moucherons dans notre pot de ciboulette et on est directement tombé sur ton blog 🙂
Gros bisous