** HEX, UNE FETE DES PLANTES GOURMANDES

La Fête des plantes, de la rose et du potager clôture la ronde des foires de jardin printanières. Avec classe. Entre pâtures et vergers hesbignons, le château d’Hex (Heers) abrite une collection de 500 roses anciennes et un vaste potager bio où cultures classiques côtoient variétés oubliées. Comment exploiter les pétales de roses? Quels plats concocter avec la capucine? Quelles plantes pour composer des balconnières gourmandes? Réponses parmi la soixantaine de pépiniéristes, réunis autour du thème « Fleurs comestibles et sols vivants ».

Du 12 au 14 juin, de 10 à 18h, Meerstraat à Heers. Entrée: 10 euros, gratuit jusqu’à 16 ans. Chiens non admis. Infos: 012.74.73.41.

Nous y étions lors d’une précédente édition 


que faire ce week-end,agenda jardin belgique,l'agenda nature des 6 et 7 juin 2015,portes ouvertes fiilroses printemps 2015,portes ouvertes foucart lesdain 2015,jardin de roses,roseraie belge,neupré fête des plantes,neupré jardin en pays de liège 2015** FOUCART, CLAP FINAL

En juin, Lesdain est à l’honneur pour ses fraises. Mais le village blotti non loin de Tournai abrite un autre petit bijou: la pépinière d’Emile et Marie-Rose Foucart. Des allées parfumées où il fait bon se perdre, dans un joyeux désordre poétique d’arbustes, de rosiers grimpants, arbustifs ou couvre-sol, de vivaces, d’obtentions maison. La retraite a, hélas, sonné pour ce duo de choc. Juin marque l’ultime occasion d’acquérir leurs rosiers en conteneurs. Mais les visites du jardin, véritable encyclopédie vivante, les conseils et la vente des créations maison se poursuivront. 

Les samedis 13, 20 et 27 juin ainsi que les dimanches 14 et 21 juin, de 9 à 12h et de 14 à 18h, rue des Pâtures, 40. Infos: 069.34.40.60.


Reportage au coeur de la roseraie.

** LE CHARME DES ROSES ANGLAISES

A Haccourt (Basse-Meuse), la pépinière Bruno Parterre ouvre les portes de son jardin de style anglais. Les vedettes? La première floraison et le parfum des rosiers. Plantes vivaces et arbustes sélectionnés également en vente.

Les 13, 14, 20 et 21 juin, de 10 à 18h, avenue Froidmont, 21. Réduction de 10 pc sur tout achat. Infos:  0474.72.03.80. 


 

** PORTES OUVERTES CHEZ DELABROYE (FRANCE)

Heuchères, delphiniums, baptisias… Thierry et Sandrine Delabroye colorent de leurs créations de nombreuses foires de jardin. C’est au sud de Lille que pousse ce petit monde. Né d’hybridations, semis spontanés et passion, ils se dévoilent lors de portes ouvertes où l’histoire de chaque pied-mère pourrait être contée. 

Le 13 juin, de 14 à 18h, rue Roger Salengro, 40. Infos: 00.33.3.20.49.73.98.

 

** CHINY AU JARDIN

Propice à la balade, le village gaumais coule des jours heureux en bord de Semois. C’est qu’il fait bon vivre à Chiny. Dimanche, une dizaine de particuliers ouvrent leur jardin. Fleuri, structuré par des topiaires, à l’anglaise, gourmand… leur visite se double d’une foire aux plantes accueillant artisanat et produits locaux. A 15h, Marc Knaepen évoquera « Problèmes et solutions au jardin ». Un rendez-vous bucolique ponctué de lectures et conteries nature.

Le 14 juin, de 9 à 18h. La plupart des jardins ouvriront dès 10h. Possibilité de s’y rendre à dos d’âne dans l’après-midi. Rendez-vous rue Corbuta. Accès: 2 euros, gratuit pour les enfants. Infos: 061.31.54.04.

 


** L’ENCLOS, UN OASIS ARDENNAIS

Sberchamps (Libramont) n’accueille plus sa classique fête des plantes fin juin, mais le jardin à l’anglaise de Chantal et Philippe Charpentier reste ouvert sur demande. Dimanche, les quelque 500 rosiers (grimpants, couvre-sol, buissons), vivaces et arbustes à fleurs de cet îlot de verdure ardennais se dévoilent sans rendez-vous. Une balade guidée par les heureux propriétaires. Car si le jardin fut confié, en 2000, aux mains de paysagistes renommés pour créer « un espace sans frontières, dans la nature », c’est à présent ses occupants qui en assurent vie et entretien. 

Ouverture au public ce 14 juin, de 10 à 18h, Voie de Messe, 16. Accès: 3 euros. Infos: 061.22.40.97.